Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église
Vendredi 22 octobre 2021
Fête de Saint Jean Paul II
Le pardon ni même la miséricorde qui en est la source
ne signifient indulgence envers le mal
« Dans aucun passage du message évangélique, le pardon, ni même la miséricorde qui en est la source, ne signifient indulgence envers le mal, envers le scandale, envers le tort causé ou les offenses. En chaque cas, la réparation du mal et du scandale, le dédommagement du tort causé, la satisfaction de l'offense sont conditions du pardon ».
(Pape Jean-Paul II, Dieu riche en Miséricorde, 1980, n° 14).
-----------------
La fête de saint Jean-Paul II (1920-2005), premier Pape polonais de l'histoire, est célébrée, chaque 22 octobre, jour anniversaire de l'inauguration de son pontificat, le 22 octobre 1978, à Rome.
Le Pape Jean-Paul II est « entré dans la Vie », le soir du samedi 2 avril 2005, veille du dimanche de la Divine Miséricorde.
Dans les premières années de son pontificat, le Pape Jean-Paul II a publié l’encyclique Dieu riche en Miséricorde (30 novembre 1980).
Béatifié le dimanche de la Miséricorde 1er mai 2011, à Rome, saint Jean-Paul II a été canonisé le dimanche de la Miséricorde 27 avril 2014, à Rome, en même temps que le Pape Jean XXIII.
A l’approche de la fête de saint Jean-Paul II, nous vous proposons de lire/relire « Jean-Paul II et la Miséricorde », par Mgr Albert-Marie de Monléon,o.p., publié sur le site-web de la Conférence des évêques de France. Mgr de Monléon, qui propose une réflexion sur la Miséricorde de Dieu, clé de lecture du pontificat de Jean-Paul II, évoque la force de « la Miséricorde qui n’est, en aucun cas, un laisser faire devant l’injustice ou la violence ».
Mais qu’est donc, pour Jean-Paul II, la miséricorde, cette miséricorde dont saint Augustin dit qu’elle est « une compassion du cœur (cor en latin) pour la misère d’autrui qui nous pousse à le secourir, si nous le pouvons » ? Elle est la force de la vérité et de l’amour qui s’oppose au mal et cherche à le vaincre par le bien (cf. Romains 12, 17.21). La miséricorde n’est, en aucun cas, un laisser faire devant l’injustice ou la violence et encore moins une vague compassion sentimentale devant la souffrance ou la blessure d’autrui. Ce n’est pas vivre, disait Benoît XVI, « comme si le bien et le mal était égaux sous prétexte que Dieu ne peut être que miséricordieux. Ce serait là une tromperie » (Audience du 12 novembre 2008). Pour Jean-Paul II, » La miséricorde est nécessaire pour faire en sorte que chaque injustice du monde trouve son terme dans la splendeur de la vérité » (Lagiewniki, Sanctuaire de la Divine Miséricorde, 17 août 2002).
(Extrait de Jean-Paul II et la Miséricorde)
Fête de la Saint Jean-Paul II – 22 octobre 2020 – Vatican News