Quelques échos du quatrième Congrès apostolique mondial de la Miséricorde
16 au 20 janvier 2017 – Manille (Philippines) « Communion dans la Miséricorde ; Mission pour la Miséricorde »
Voici quelques échos du congrès donnés par le Cardinal Barbarin et Mgr Pascal Roland – nous évoquerons ce congrès à nouveau, début mars (témoignages, galerie photos)
Manille… Miséricorde !
Envoyé par le pape François au IVe Congrès mondial de la Miséricorde, en ce mois de janvier 2017, j’ai découvert, avec Mgr Pascal Roland et un petit groupe de Français, Manille et l’Eglise des Philippines, la plus tonique d’Asie, dit-on. Pendant quelques jours, elle fut pour nous une source de joie et d’émerveillement ! Cardinal Philippe Barbarin
http://lyon.catholique.fr/?Manille-Misericorde
Mgr Pascal Roland, l'un des trois évêques accompagnateurs des congrès de la Miséricorde en France et le Père Patrice Chocholski, curé d'Ars et secrétaire des congrès mondiaux de la Miséricorde, qui étaient à Manille, notent quelques aspects du IVe congrès mondial.
Le Congrès apostolique mondial de la Miséricorde (WACOM en anglais) s'est inscrit dans la suite des congrès de Rome (2008), de Lagiewniki-Cracovie (2011) et de Bogota (2014).
Les principaux thèmes de ce congrès étaient :
- Comment faire l'expérience de la Miséricorde aujourd'hui dans l'accueil de la Parole et des sacrements et comment la partager avec nos contemporains ?
- Comment faire de notre communion ecclésiale une Eglise de la Miséricorde de Dieu, qui sache accueillir et consoler chacun ?
- Comment vivre notre mission avec une créativité renouvelée au service de tous, avec une option préférentielle pour les plus fragiles, les pauvres, les malades, les dépendants, les prisonniers ?...
Le pape François a voulu exprimer son intérêt pour ce Congrès en nommant un Envoyé spécial, le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon.
Etaient présentes des délégations de tous les continents et de nombreux pays, surtout de l'Asie (Malaisie, Indonésie, Singapour...) et d'Océanie (Papouasie, Samoa, îles Salomon...). Une vingtaine de Français ont fait le déplacement, une quarantaine d'Autrichiens, une vingtaine deChiliens, une centaine d'Américains, une quinzaine d'Africains.
Le Congrès, un peu conçu comme un pèlerinage, s'est étalé sur cinq jours organisé dans des lieux différents, dans respectivement quatre diocèses de la baie de Manille. Il a regroupé globalement plus de 16.000 personnes. 4.500 participants étaient inscrits et ont suivi assidûment tous les évènements.
Toute la conférence épiscopale, composée de plus de 100 évêques, était partie prenante, avec à sa tête le président, Mgr Socrates Villegas et le cardinal Tagle, archevêque de Manille.
Les Congrès se déclinent jour après jour dans un équilibre entre des conférences formatives, des témoignages de baptisés, des moments de prière et de célébration joyeuse, des expressions culturelles, des visites aux institutions sociales, des rencontres avec la population locale sous forme de chants, danse, ou théâtre.
Voir la Vidéo !