Premier Congrès national de la Miséricorde - Approches pastorales et interreligieuses
Samedi 4 et Dimanche 5 octobre 2008 à LYON – Valpré
Suite au premier Congrès mondial de la Miséricorde Divine (Rome, 2-6 avril 2008) un congrès national présidé par le cardinal Philippe Barbarin s'est tenu samedi 4 et dimanche 5 octobre à Lyon – Valpré sur le thème Miséricorde, approches pastorales et interreligieuses.
Ce congrès, ouvert à tous et notamment aux personnes engagées de diverses manières dans l’Église (paroisses, mouvements, services, etc.) a permis de réfléchir sur le thème de la Miséricorde et son urgence pour notre monde, d'ouvrir des pistes de réflexion et des propositions concrètes d'action.
Galerie photos
L'ambition de cette rencontre était de sensibiliser les catholiques en France, en particulier des familles, des jeunes, à la Miséricorde dans plusieurs de ses dimensions : biblique, pastorale, sacramentelle, sociale et de voir comment la Miséricorde peut contribuer au dialogue interreligieux.350 personnes, venues de toute la France, ont participé à ce premier congrès national de la Miséricorde.Prêtres, religieux(ses) et laïcs engagés au sein de l’Eglise de diverses manières (visites aux prisonniers, Secours catholique, engagement syndical, pastorale familiale, catéchèse, pastorale liturgique et sacramentelle, pastorale de la santé, accueil dans la paroisse, etc.) ou membres de Communautés Nouvelles (Myriam Bethléem, Chemin Neuf...) ou liées à la Miséricorde (Mère de Miséricorde, Pères Pallottins, Sœurs de Marie Joseph et de la Miséricorde, etc.) se sont retrouvés dans un grand climat de joie et de paix.
Quelques mercis de congressistes :
MERCI pour cette magnifique première rencontre francophone sur la Miséricorde ! MERCI pour Lisieux qui lui fera suite. (Robert et Caroline – Tours)
Un grand merci pour l'organisation de ces journées très riches. (Chantal – Lyon)
Ce week-end j'ai eu la grâce de participer à ce Congrès national à Lyon. Je tiens à vous remercier pour l'organisation et la réalisation de ce week-end. La Puissance de la Miséricorde était 'palpable' et… je ne sais qu'en dire sinon MERCI ! (M.S. – Nimes)
Je tiens à vous adresser de sincères félicitations et de chaleureux remerciements. En effet, j'ai trouvé que l'accueil mis en place était excellent, sympathique et prévu pour que tout se passe à merveille. En outre, les interventions des évêques présents lors des carrefours et du Cardinal Barbarin, le matin, sous la forme d'une conférence, ont été très riches comme de véritables mises en lumière des divers aspects de la Divine Miséricorde (Virginie).
MISÉRICORDE
Approches pastorales et interreligieuses
Cardinal P. Barbarin,
Mgr J. Legrez,
Mgr O. de Berranger,Mgr E. Aumonier,
Mgr A.-M. de Monléon
Un an après le premier Congrès national de la Miséricorde, qui s’est tenu à Lyon, les 4 et 5 octobre 2008, sur le thème : « Miséricorde : approches pastorales et interreligieuses », les éditions Parole et Silence publient, le 1er octobre 2009, les Actes de ce premier rassemblement national sur la miséricorde.
L’ambition était d'ouvrir des pistes de réflexion et des propositions concrètes d'action. De fait, ce premier Congrès national a rassemblé des personnes ayant des engagements très divers dans l’Église et la société.
Comme le précise le cardinal Barbarin, la redécouverte de la Miséricorde chez les catholiques est essentielle car elle est un point de rencontre dans notre dialogue avec le judaïsme et l’islam.