Congrès Miséricorde France

"La Miséricorde de Dieu est pour tous" - Pape François

> Actualités > Le fil d'actualité > Samedi 12 décembre  Fête de Notre-Dame de Guadalupela très miséricordieuse Mère << Retour

Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église

actualites2020-19

Samedi 12 décembre  
Fête de Notre-Dame de Guadalupe
la très miséricordieuse Mère


Le 9 décembre 1531, sur la colline de Tepeyac, au nord de Mexico, une « jeune dame éblouissante de lumière » apparaît à un indigène Juan Diego né Cuauhtlatoatzin (celui qui parle comme l’aigle), baptisé depuis peu. Elle lui dit : « Je suis la très miséricordieuse Mère, la tienne et celle de tous les hommes de la terre qui m’aiment, me parlent, me cherchent et se confient à moi ».


Après s’être révélée comme la Vierge Marie, elle charge Juan Diego de demander à l’évêque de faire construire une église en son honneur sur le lieu de son apparition.


Le 12 décembre 1531, la Vierge Marie demande à Juan Diego d'aller au sommet du Mont Tepeyac pour y cueillir les fleurs qui s'y trouvent, afin de les apporter à l'évêque de Mexico qui avait demandé un signe pour s'assurer de la véracité de cette demande de la Vierge Marie.

Juan Diego cueille les fleurs, puis redescend avec son poncho (« tilma » c'est-à-dire une tunique en fibre d’agave) rempli de magnifiques roses en pleine saison sèche. Chez l’évêque, il ouvre son poncho devant les personnes réunies qui découvrent ébahies que s’est imprimée sur le « tilma » une image de la Vierge Marie vêtue d’une robe rose ornée de motifs indigènes et d’une cape bleue étoilée d’où sortent des rayons de lumière.


Depuis près de cinq siècles, ce « tilma » interroge et fascine, parce que ce vêtement populaire en fibres végétales, de nature biodégradable, est encore intact. Des observations furent menées pour comprendre les conditions d’impression de l’image de la Vierge Marie. En 1666, un groupe de peintres et de médecins, considérant l’absence de préparation de la toile et la netteté de l’image tant à l’endroit qu’à l’envers, certifia qu’il était impossible qu’elle ait été peinte. En 1791, un orfèvre qui nettoyait le cadre avec de l’acide, en versa accidentellement quelques gouttes : le tissu, au lieu d’être rongé et troué, ne fut que tâché. En 1936, le chimiste richard Kuhn après avoir étudié deux fibres du « tilma », déclare que les couleurs utilisées ne sont ni d’origine minérale, ni végétale, ni animale.


Mais ce sont les yeux de la Vierge Marie qui ont le plus retenu l’attention. En 1951, le photographe Carlos Salinas Chavez affirme que l’on peut voir, dans les deux pupilles de Marie, le reflet de la tête de Juan Diego… Il est rejoint en 1977 par un ingénieur péruvien, José Aste Tonsmann, selon lequel « l’on observe dans l’œil de la vierge ce qu’elle voyait devant elle à l’instant où Juan Diego a défait son manteau », à savoir cinq figures, dont Juan Diego et l’évêque Duan de Zumarraga.


Plusieurs millions de personnes vont en pèlerinage au sanctuaire de Notre Dame de Guadalupe (à 5 kms de Mexico), chaque année. 


Notre Dame de Guadalupe porte plusieurs titres : patronne de la ville de Mexico depuis 1737, patronne du Mexique depuis 1895, patronne de l'Amérique latine, patronne de la ville de Ponce à Porto Rico et patronne des étudiants du Pérou depuis 1951. Elle est aussi proclamée « Reine du Mexique » (en 1895) et « Impératrice des Amériques » (en 2000).

--------------------------

À l’occasion du 125e anniversaire du couronnement de la Vierge de Guadalupe, le 12 décembre, le pape François accorde, aux condition habituelles, l’indulgence plénière aux baptisés du monde entier « qui n’ont pas pu effectuer de pèlerinage physique à la basilique nationale », au Mexique, en raison de la pandémie.


Lire : https://fr.zenit.org/2020/12/09/notre-dame-de-guadalupe-indulgence-dans-le-monde-entier-le-12-decembre/

Dernières Actualités
Vidéos

02:48
La Miséricorde aux périphéries
5ème congrès national de la Miséricorde

02:09
La Miséricorde
Un voyage du Coeur aux mains

04:50
Mgr Albert-Marie de Monléon 2 mars 2016
L'effet "papillon" de la Miséricorde

50:33
Miséricorde, du Coeur aux mains
Conférence Cardinal Philippe Barbarin

2:27
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Flash mob Joie de la Miséricorde
Lourdes 21 août 2015
Musique : Sa Miséricorde par Glorious

1:41
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
La joie de la Miséricorde
Lourdes 21-23 août 2015
Teaser du congrès national

54:30
Congrès Miséricorde Lourdes 2015
Conférence Cardinal Philippe Barbarin
Lourdes 22 août 2015
Intégrale

11:04
Visages et Congrès de la Miséricorde
Présentation en 4 langues : français, anglais, espagnol, italien

02:01
Messe d'action de grâce – 1er octobre 2017
La Miséricorde du Seigneur, à jamais je la chanterai

02:40
Cardinal Jean-Pierre Ricard
Dieu nous invite à venir à sa suite et à sortir avec lui
5e congrès national de la Miséricorde Pian-Médoc – 2 juillet 2017

01:05
Miséricorde - Lâcher de ballons
5e congrès national de la Miséricorde Pian-Médoc – 2 juillet 2017

2:31
Congrès Miséricorde Le Plan Médoc 2017
La Miséricorde aux périphéries
Le Plan Médoc 2 juillet 2017
Teaser du congrès national

01:30:56
Rencontres des Ternes 2 décembre 2015
La Miséricorde peut-elle transformer l'Histoire ?

15:26
Que chaque chrétien soit un livre ouvert pour que la Parole de Dieu poursuive sa course
Homélie du cardinal Philippe Barbarin – 28 juin 2020 – Fête de Saint Irénée – Diocèse de Lyon

4:45
Heureux les miséricordieux
Hymne des JMJ Cracovie 2016

8:06
Jean-Paul II
La Divine Miséricorde
Une magnifique vidéo :
''Karol Wojtyla''

04:50
Mgr Albert-Marie de Monléon 2 mars 2016
L'effet "papillon" de la Miséricorde