Nous avons obtenu miséricorde
Cardinal Christoph Schönborn,o.p.
Le message du christianisme est le message de la miséricorde divine et l’Église a pour mission urgente de l’annoncer car le monde en a besoin aujourd’hui plus que jamais.
En même temps, la notion de miséricorde soulève bien des questions. Qu’est-ce que la miséricorde exactement ? N’est-ce pas un signe de faiblesse que de dépendre de la miséricorde de Dieu ? Que deviens alors notre liberté ? Envers qui Dieu se montre-t-il miséricordieux ? Comment est-ce compatible avec la justice divine ? Devons-nous nous aussi être miséricordieux ?
Comment Jésus a-t-il compris son enseignement sur le père miséricordieux ? Comment l’a-t-il vécu ? Comment pouvons-nous, aujourd’hui, vivre concrètement ce que Jésus nous a dit et montré par sa propre vie ?
L’annonce de notre foi implique que l’on réfléchisse à toutes ces questions.
Né en 1945, dominicain, archevêque de Vienne depuis 1995 et président de la conférence épiscopale autrichienne, le cardinal Schönborn a été l’un des maîtres d’œuvre du Catéchisme de l’Église catholique. Théologien de profession, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le vrai visage du Christ et la foi des chrétiens.
Nombre de pages : 200
Parution : 17 septembre 2009
Éditeur : Parole et Silence