Miséricorde - Approches pastorales et interreligieuses Actes du Premier Congrès national de la Miséricorde
Les 4 et 5 octobre 2008 s’est tenu à Lyon-Valpré le premier rassemblement national, sur le thème : « Miséricorde : approches pastorales et interreligieuses ». L’ambition était d’ouvrir des pistes de réflexion et des propositions concrètes d’action.
Ce premier congrès national a rassemblé cinq cent personnes ayant des engagements très divers dans la société et dans l’Église autour de deux thèmes : les approches pastorales et les approches interreligieuses.
Conférences :
Mgr Eric Aumonier, Cardinal Philippe Barbarin, Mgr Jean Legrez, Mgr Albert-Marie de Monléon, Mgr Olivier de Berranger.
« La Miséricorde est l’une des forces les plus puissantes pour aider l’homme à se détourner du mal, à réparer les injustices, à restaurer les liens qui ont été brisés, à instaurer la paix. Devant les déséquilibres du monde, les souffrances et les violences de toutes sortes, l’obscurcissement des consciences, le chemin de la Miséricorde semble être devenu le seul, en tout cas le meilleur aujourd’hui, pour apporter la lumière et la paix dont les hommes ont besoin. “Bienheureux les Miséricordieux” (Mt 5,7) ! » Cardinal Philippe Barbarin
De fait, la redécouverte de la Miséricorde chez les catholiques est essentielle, car elle est un point de rencontre dans notre dialogue avec le judaïsme et l’islam.
Après ce premier congrès national, un second congrès a rassemblé 1 000 personnes, à Lisieux, les 19-21 février 2010 sur le thème : « Miséricorde... osons la confiance » qui fut suivi de plusieurs congrès dans différentes régions de France.
Du 1er au 5 octobre 2011, après Rome en avril 2008, le second congrès mondial de la Miséricorde s’est tenu à Lagiewniki-Cracovie, ; un troisième, en 2014, à Bogota, et un quatrième en 2017, aux Philippines.
Nombre de pages : 120
Parution : 1er octobre 2009
Éditeur : Parole et Silence