La Miséricorde
Bibliographie
Bibliographie
Dieu révèle sa Miséricorde
Dieu a manifesté sa Miséricorde par la création, par les alliances qu’il a conclues avec son peuple. L’histoire du Salut est celle de la Miséricorde qui s’est penchée sur l’humanité blessée par le péché. Dieu l’a manifestée en plénitude par l’incarnation de son Fils, sa mort sur la croix et sa résurrection. Jésus nous a en effet révélé le visage miséricordieux du Père en guérissant les malades, en accueillant les pécheurs repentants, en laissant jaillir de son côté l’eau et le sang, signe du salut pour le monde.
Miséricorde, sans complicité avec l’injustice, la violence
St Augustin, William Shakespeare, Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, Ste Faustine, Madeleine Delbrel, St Jean-Paul II, le Bienheureux Christian de Chergé, le Pape François, Fanny au 21e siècle, et bien d’autres… ont expérimenté la force de la Miséricorde. Plusieurs évoquent la Miséricorde, sans complicité avec le Mal, qui n’est pas un laisser faire devant l’injustice ou la violence, mais la force de la vérité et de l’amour qui s’oppose au mal et cherche à le vaincre par le bien.
Caractère social de la Miséricorde
« La Miséricorde peut participer à la construction d’un monde plus humain, d’une société plus juste.Le caractère social de la miséricorde exige de ne pas rester inertes et de chasser l’indifférence et l’hypocrisie, afin que les plans et les projets ne demeurent pas lettre morte ».
Pape François, 24 janvier 2016
Chaque mois, la rubrique Les Visages de la Miséricorde fait connaître des personnes engagées et des associations dédiées à la Miséricorde qui proposent des sessions, formations, veillées et/ou s’occupent de personnes en situation de précarité (SDF, détenus, handicapés, etc.).
Culture de la Miséricorde
« Nous sommes appelés à faire grandir une culture de la miséricorde fondée sur la redécouverte de la rencontre des autres: une culture dans laquelle personne ne regarde l’autre avec indifférence, ni ne détourne le regard quand il voit la souffrance des frères. » (…) « La culture de la miséricorde s’élabore dans la prière assidue, dans l’ouverture docile à l’action de l’Esprit, dans la familiarité avec la vie des saints et dans la proximité concrète des pauvres. »
Extraits de « La Miséricorde contre la misère », N° 20, Pape François, 20 novembre 2016.