Des VisagesActualité des visages de la Miséricorde
Petites Sœurs des Maternités Catholiques
https://www.maternites-catholiques.org/
Adresse de la Maison généralice
262 route de Sérézin - B.P. 9 Nivolas-Vermelle
38312 Bourgoin-Jallieu cedex
Tél. : 04 74 27 95 33
Mail : secretariat.gen@mat-catho.com
Appelées au service de la vie…
L'Institut des Petites Sœurs des Maternités Catholiques est une congrégation religieuse de vie apostolique.
Appelées au service de la vie et de la famille pour que le Nom du Père soit connu, aimé et honoré des hommes, nous sommes réunies en communauté de vie fraternelle, consacrées au Père à la suite du Christ, par les vœux d’obéissance, de chasteté et de pauvreté et appelées à tendre sans cesse à l’accomplissement de notre consécration baptismale.
Fondateurs
Mgr Alexandre Caillot, M. Louis Lantelme, Mgr Emile Guerry, Mère Marie Jean-Baptiste Lantelme
Mgr Alexandre Caillot
M. Louis Lantelme
Mgr Emile Guerry
Mère Marie J.-B. Lantelme
Historique
« A l’origine, une histoire de famille… de l’œuvre sociale à la Congrégation religieuse… »
(cf. notre site-web)
Implantations
En France depuis 1930 : à Bourgoin-Jallieu (Isère) – lieu de la Fondation.
- à Nivolas-Vermelle (Isère) Maison généralice et Communauté des Sœurs aînées
- à Cambrai (Nord) dès 1947 ; diocèse où Mgr Guerry a été Archevêque jusqu’en 1966.
- à Aix en Provence (Bouches du Rhône) sur le plateau de Puyricard depuis 1975 ;
- à Paris 15e : Maternité Catholique Sainte Félicité à la suite des Sœurs de Notre Dame de l’Assistance Maternelle.
Au Sénégal depuis 1983, d’abord en Casamance, actuellement à Dakar.
Mission apostolique…
Nous vivons concrètement et principalement notre mission au sein d’Institutions 'Maternités Catholiques' qui voudraient être signe de l'Amour infini du Père, de sa tendresse pour chaque homme dès le premier instant de sa conception, comme pour chaque couple appelé à vivre 'à l'image de Dieu', dans le don d'amour réciproque, et appelé à collaborer à son œuvre créatrice. D’où un climat d'accueil, d'attention, de respect des personnes qui permet aux parents de découvrir ou approfondir la grandeur de leur mission avant la naissance et pendant le séjour à la maternité… accompagnement des parents confrontés à l'épreuve de la maladie ou du handicap de leur enfant...
Nous sommes engagées dans la Pastorale Familiale des diocèses dans lesquels nous sommes implantées.
Apostolat auprès des jeunes et de tous ceux qui s'interrogent sur le sens de la vie, en les aidant à réfléchir sur tout ce qui touche à l'amour humain, à la sexualité, à la vie naissante, au mariage, à la famille (sessions, rencontres… : cf. notre site-web).
En 1989 une branche laïque de la Congrégation voit le jour : 'Les Pèlerins de l’Évangile de la Vie' ; elle rassemble des foyers qui partagent le charisme des Petites Sœurs, vivent de leur spiritualité et participent à la mission au service de la Famille.
Avec le Bienheureux Jean-Paul II, l’évangile de la vie et la mission des Petites Sœurs des Maternités Catholiques
Mai 2005 : Sœur Marie Simon-Pierre était atteinte de la maladie de Parkinson. Parce que l'Institut vit tout particulièrement de l'enseignement du Pape Jean-Paul II sur la famille et la vie, à partir du 14 mai, sur demande de la Supérieure générale, une neuvaine pour demander à Dieu la guérison de la Petite Sœur par l'intercession du Pape Jean-Paul II est dite par toutes les communautés de Petites Sœurs. Cette guérison est implorée comme une grâce spéciale demandée à Dieu pour que le Pape Jean-Paul II puisse être reconnu par l’Église comme un Saint, afin d'obtenir, par sa prière auprès de Dieu, un soutien dans la mission spécifique et prophétique des Petites Sœurs des Maternités Catholiques au service de la famille et de la vie. Dans la nuit du 2 au 3 juin 2005, Sœur Marie Simon-Pierre guérit subitement de sa maladie de Parkinson. Le 14 janvier 2011, le Pape Benoît XVI reconnaît cette guérison comme un miracle attribué à l'intercession du Pape Jean-Paul II, permettant ainsi la béatification célébrée le 1er mai 2011.