Des VisagesActualité des visages de la Miséricorde
Le Relais Saint-Martin (RSM)
Paroisse de l'Isle Adam
44 Grande Rue
95290 L'Isle-Adam.
rsm@paroissedelisleadam
Corinne Caumartin T. 06 62 41 25 55
Aide aux personnes en situation de précarité.
--------
Le Relais Saint Martin est un service de la Paroisse de L’Isle Adam-Parmain. C’est la diaconie de notre paroisse qui a pour but de venir en aide aux frères dans le besoin. Chaque paroissien est ainsi invité à donner un peu de son temps, de son expérience, de ses compétences, de son amour pour les autres, selon ses possibilités, pour les mettre au service de tous, en particulier : les personnes exclues, démunies ou sans foyer, les personnes âgées, celles souffrant de maladie ou de handicap.
La liste est longue des pauvretés rencontrées : solitude, exclusion, chômage, addictions, maladies… Chaque paroissien est invité à se sentir interpellé par l’appel du Christ : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre mes frères , c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt25,40). C’est d’amour dont ce monde a besoin. C’est l’amour que le Relais Saint Martin veut humblement manifester.
Origine du Relais Saint-Martin
Lors d’une mission d’évangélisation de rue en mai 2009, une paroissienne va à la rencontre 4 jours de suite de marginaux. Ces sans abris n’avaient ni CMU ni RSA, n’obtenaient pas de domiciliation, n’avaient aucun revenu.
Elle sent monter en son cœur un appel à servir et aimer les plus démunis.
« Avant d’être des personnes à aider ce sont des frères à aimer !». Auprès d’elle ils découvrent une amie. Mais seule, elle ne peut pas faire grand-chose.
Après plusieurs formations, rejointe par d’autres et forte du soutien inconditionnel de son curé, cette paroissienne se met à les écouter longuement, les aider à faire valoir leurs droits… L’idée de créer un réseau de solidarité germe peu à peu, le Relais Saint Martin voit le jour en 2010.
En aucun cas le Relais ne cherche à se substituer aux structures d’aide déjà existantes et aux organismes compétents.
Le Relais travaille dans les interstices, dans les vides laissés par les dispositifs, les institutions, et même les familles.
Tout au long de l’année sont organisés : repas fraternels réunissant environ 80 paroissiens et personnes soutenues par le RSM ; tables ouvertes au domicile même de bénévoles afin de réapprendre à vivre ensemble dans un esprit de famille ; goûters d’anniversaires pour les personnes exclues sans famille ; cafés rencontres pour les personnes isolées ; sorties (cirque, concert, pièces de théâtre…) ; goûter de Noël et le réveillon du Nouvel an du Relais Saint Martin