Des VisagesActualité des visages de la Miséricorde
Soeurs de Notre-Dame de la Charité du Bon Pasteur
https://www.bonpasteur.com/
Magdalena Franciscus Représentante de la Province BFMN
3 impasse de Tournemine
49100 Angers
Tél. : 02 41 72 12 40
E-mail : elodie.comoy@bonpasteur.com
Accueil, établissements sociaux (CHRS, MECS…) - EHPAD
---------
'La mission poursuivie, depuis St Marie-Euphrasie et St Jean Eudes nos fondateurs, est d’aider les femmes bafouées dans leur dignité à se reconstruire dans tous les domaines et trouver leur place dans la société. En s'appuyant sur une spiritualité et des valeurs communes.'
Lieux d’implantation
France : Angers (maison mère), Bischheim/St Pierre, Caen, Chevilly La Rue, Maisons-Alfort (maison provinciale), Cholet, Marseille, Nantes, Pau, Rennes, Marquette, Roubaix,
St Martin d’H., St Yrieix, Toulon, Lyon / Villeurbanne Hongrie
La congrégation dans le monde
Une présence dans 74 pays
3 800 soeurs et 15 000 laïcs travaillant quotidiennement pour défendre les droits des femmes et pour promouvoir plus de justice sociale et économique.
Depuis 1996, la congrégation est reconnue comme ONG auprès de l’ONU.
Quelques mots d’histoire, N.D de Charité du Bon Pasteur a ses origines dans l’Ordre de Notre Dame de Charité, fondé par saint Jean Eudes en 1641. Au 19ème siècle,
Grâce à l’action de sainte Marie Euphrasie Pelletier, fondatrice de la maison d’Angers et femme déterminée, la congrégation prend un nouvel essor et se développe dans le monde entier.
En 2014, nouvel élan a envahi la congrégation grâce à sa réunification avec Notre Dame de Charité.
Des sœurs impliquées sur le terrain local
Les Sœurs de Belgique, de France, de Magyarország (Hongrie) et de Nederland (Pays-Bas) forment une des provinces de la Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur.
La Province c’est quoi ?
350 religieuses au style de vie apostolique ou contemplatif
320 laïcs (salariés, bénévoles ou associés)
Ensemble, ils s’associent à des congrégations partenaires et des associations pour partager la spiritualité et mener des actions locales.
Pour mener des actions concrètes d’accueil et d’accompagnement auprès des femmes, N.D de Charité du Bon Pasteur a crée des communautés de proximité, des lieux d’accueil, des établissements sociaux (CHRS, MECS…) et gère aussi des EHPAD.