Des VisagesActualité des visages de la Miséricorde
Jésus est Vivant !
Miséricordieux Il me remet toujours debout
pour que je puisse continuer ma route
Jésus est vivant !
Pourquoi me sentir interpellé ? Quelle est donc la nouveauté de ces trois mots si souvent entendus ?
Jésus est vivant !
Pour la première fois, lors d’un moment de pause en silence, cette phrase, je l’ai véritablement « entendue », pas avec les oreilles, avec le cœur ! La grâce que j’ai reçue n’est pas le fruit d’une quelconque réflexion introspective, mais l’expérience de Quelqu’un : Jésus ressuscité qui parle au cœur. C’est le voile du temple de mon indifférence, de ma routine qui, soudain, se déchire.
Faire l’expérience de Jésus, c’est revivre dans mon cœur le cri des disciples d’Emmaüs, la Miséricorde du Père du fils prodigue, l’exigence de la parabole des talents, le lavement des pieds et la Cène ! La Passion et la Résurrection de Jésus Christ, l’Eucharistie et la Parole de Dieu emplissent mon cœur.
Découvrir/Redécouvrir Jésus ressuscité, c’est aussi prendre conscience de ma fragilité, de mes trop nombreuses absences, de mes fuites, de la surdité de mon cœur envers Celui qui dit « Voici que je me tiens à la porte et je frappe… » (Ap 3, 20). Jésus miséricordieux mendie mon amour avec un infini respect de ma liberté. Dès que j’entrouvre la porte, il entre pour m’inonder de sa Paix, de son Amour ! Il m’invite à la confiance, à lui remettre les pesanteurs et les joies de mes jours. Jésus me demande d’exprimer dans le quotidien cet Amour miséricordieux qu’Il offre gratuitement !
Jésus est Vivant !
Il donne pour m’apprendre à donner. Il a souffert pour que j’accepte dans la foi la souffrance qui est la mienne. Il est compatissant pour m’apprendre la compassion. Il est présent dans ma vie et je crois que rien de ce qui m’arrive ne Lui est indifférent.
Il m’appelle à la joie ! A sa suite, je m’efforce d’avancer dans la joie, car jamais il ne me demande des choses impossibles (parabole des talents). Il est toujours prêt à accueillir ma pauvreté (parabole du fils prodigue). Jésus me demande d’«Être » avant de « Faire ».
Jésus miséricordieux me donne la paix du cœur, m’accueille tel que je suis, me remet toujours debout pour que je puisse continuer ma route.
Jésus est Vivant !
Maxime