Des VisagesActualité des visages de la Miséricorde
Dominicaines de Béthanie Rassemblées par la Miséricorde de Dieu
Un nouveau et beau site-web des Dominicaines de Béthanie : accueil – pèlerinage Lataste – accueil/séjour – qui sommes-nous ? – artisanat/boutique, etc.
Le Père Jean Joseph Lataste, dominicain, fonda la première communauté des Sœurs dominicaines de Béthanie, le 14 aout 1866, avec l’aide de Mère Henri Dominique, à Frasnes le Château (Dpt 70).
Après la mort du Père Lataste, le 10 mars 1869, le couvent a été transféré, en janvier 1870, à Montferrand le Château (Dpt 25), à quelques kilomètres de Besançon.
Rassemblées par la Miséricorde de Dieu
« Rassemblées par la miséricorde de Dieu, ensemble, nous témoignons que l'amour du Christ a cette puissance de transformer et de renouveler une vie ».
Les communautés des Dominicaines de Béthanie, en France et dans d’autres pays, sont constituées de sœurs de passés différents : les unes converties, les autres préservées des expériences du mal, dans ses formes les plus extrêmes parfois. Chacune vit un mystère d'espérance et de résurrection.
Accueil
L’accueil réservé aux pèlerins, familles, jeunes, retraitants, prêtres, groupes d’aumônerie, camps divers, est simple et familial, adapté aux besoins de chacun.
Visite des prisons
La visite des prisons d’alentour est notre service privilégié ; elle incarne aujourd’hui le charisme du Bienheureux Jean-Joseph Lataste. En effet, c’est en découvrant la beauté spirituelle des détenues de son époque qu’il eut l’intuition de fonder Béthanie.
Depuis, et au fil des ans, des détenues de prisons de France et d’autres pays reçoivent son message de vie, de pardon, de paix, pour repartir dans l’espérance d’un avenir d’amour et de fraternité. Ce message de miséricorde est adressé à tous.