Des VisagesActualité des visages de la Miséricorde
Prière avant mon travail
Dieu miséricordieux Le Bon Samaritain me bouge
La matinée a très mal débuté au bureau de poste. Je suis facteur motorisé et je vis un conflit avec mon responsable, juste avant de partir en tournée pour distribuer le courrier. J’ai l’esprit totalement plongé dans la situation que je viens de vivre. Pour moi, un conflit intervient toujours en dernier recours, lorsqu’il n’a pas été possible d’échanger correctement à propos d’une situation.
J’effectue donc ma tournée, l’esprit préoccupé, quand je vois deux jeunes poussant une voiture qui ne veut pas démarrer. Autour d’eux, plusieurs personnes discutent entre elles mais personne ne bouge pour les aider. Perdu dans mes pensées, machinalement, je dépasse ces deux jeunes et je distribue les lettres.
Soudain, je sens que Dieu miséricordieux, Le Bon Samaritain, m’interpelle et « me réveille ». Ce matin, dans ma prière, avant de partir travailler, j’ai lu et médité l’évangile du Bon Samaritain (Luc 10, 25-37). Jésus m’invite à agir, là, maintenant, et à oublier mes propres soucis pour intervenir auprès de ce jeune couple. Vite, je fais demi-tour, et, laissant mon scooter, je me dirige vers eux.
Leur fatigue et leur colère face à leur échec à faire démarrer leur voiture, laisse très vite place à deux larges sourires quand je leur propose un peu d’aide. A nous trois, nous reculons la voiture pour lui donner de l’élan puis nous la poussons et, bien sûr, elle redémarre aussitôt.
Leur bonheur et leurs mercis ont radicalement changé ma journée. Je reprends aussitôt mon travail, en rendant grâce à Dieu. Là où je ne me sentais pas capable d’agir, de me bouger, replié sur moi-même et mes difficultés, Lui, Jésus miséricordieux m’a porté à le faire. Il m’a appelé à m’ouvrir au besoin des autres. Les remerciements de ce jeune couple, je les Lui rend, je Bénis Dieu, car je perçois bien que je n’ai fait que répondre à Son appel. Je suis heureux.
Steve
Photo : Prawny - Pixabay