Des VisagesActualité des visages de la Miséricorde

Le chapelet
Prière de l’Espérance et de la Miséricorde
Le chapelet est, pour moi, la prière de l’ultime espérance quand mon avenir paraît sombre et les douleurs de proches et de tant de gens, dans le monde, bien grandes. Le chapelet est la prière de la Miséricorde, quand j’oublie cent fois Dieu et la Vierge Marie, dans ma semaine, et que je reviens, joyeuse et confiante, comme une enfant, sûre d’être infiniment aimée, en prenant un moment pour prier.
Un jour d’octobre, je pense à ma maman partie au Paradis. Je me souviens qu’elle le priait, chaque jour, avec mon père lorsqu’il était en vie, puis, seule, quand il a quitté cette terre. Mes parents confiaient à Dieu, en priant le chapelet, leurs enfants et spécialement lors de notre adolescence, période souvent tumultueuse.
Alors, à mon tour, je prends l’habitude de prier le chapelet, chaque jour, parfois avec peine, car je ne trouve pas toujours facilement le temps durant la journée et le soir, la fatigue se fait sentir, pas facile d’aller jusqu’au bout…
Mais je constate, quand je prie le chapelet, un dynamisme nouveau pour accomplir mon travail, rencontrer d’autres personnes, être à l’écoute de mes proches, partager des moments tout simples de vie.
La vie de la Vierge Marie, la vie de Jésus méditées durant le chapelet, m’accompagne, au cours de la journée, et imprègne les petits gestes de ma vie d’épouse, de maman. Quand je prie le chapelet je pense à Marie qui a donné son Fils, en étant mère, épouse, en vivant à Nazareth mais aussi en suivant Jésus aux Noces de Cana, avec les foules, sur les routes de Galilée, puis lors de la Passion quand Jésus a Livré sa Vie pour nous tous.
Parfois, avec mon mari, quand nous nous promenons, nous entamons la prière du chapelet. Les mystères s’égrènent, nos pensées et préoccupations s’y mêlent. Nous constatons que nous recevons une joie simple et belle, qui ressemble à la joie d’être en famille.
Récemment, Loïc, un jeune qui a le moral en baisse, me dit qu’il a eu l’idée de prier le chapelet qu’il connaît peu. Au fur à mesure, une grande joie et une grande paix l’ont envahi. Il est tout heureux de me le partager.
Le chapelet est prière du voyage : en chemin, en voiture, en train, en promenade. Le chapelet est prière de l’Espérance et de confiance en la Miséricorde Divine : « Sainte Marie… Mère de Dieu… prie pour nous… pauvres pécheurs… maintenant et à l’Heure de notre mort ».
Pascale
Photos : Myriam-photos Pixabay