Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église

Fête du Sacré-Cœur 27 juin 2025
Cœur de Jésus patient et d’une miséricorde infinie
Cœur de Jésus patient et d’une miséricorde infinie ! Aujourd’hui, nous désirons, avec Marie, relire encore une fois l’Évangile : dans un certain sens nous le relisons tout entier, et immédiatement. En lui est décrit le cœur de Jésus patient et d’une miséricorde infinie.
N’est-il pas ainsi le cœur de celui qui « passa en faisant le bien et en guérissant » tous ceux qui étaient tombés au pouvoir du diable. De Celui qui fit en sorte que les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent ? Que la bonne nouvelle soit annoncée aux pauvres ?
N’est-il pas ainsi le cœur de Jésus, qui n’avait pas lui-même où reposer la tête, tandis que les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ?
N’est-il pas ainsi le cœur de Jésus, qui défendit la femme adultère de la lapidation et lui dit ensuite : « Va, désormais ne pèche plus ».
N’est-il pas ainsi le cœur de celui qui fut appelé « ami des publicains et des pécheurs » ?
Regardons, avec la Vierge Marie, l’intérieur de ce cœur !
Relisons-le dans l’Évangile tout entier !
Toutefois, relisons en particulier ce cœur au moment de la crucifixion. Lorsqu’il a été transpercé par la lance. Lorsque s’est révélé jusqu’au tréfonds le mystère qui s’y trouve inscrit.
Le cœur patient, car d’une miséricorde infinie !
Qu’est-ce en effet que la miséricorde, sinon cette mesure toute particulière de l’amour qui s’exprime dans la souffrance ?
Qu’est-ce en effet que la miséricorde, sinon cette mesure définitive de l’amour, qui s’abaisse jusqu’au cœur même du mal afin de le vaincre par le bien ?
Qu’est-ce, sinon l’amour qui triomphe sur le péché du monde à travers la souffrance et la mort ?
Cœur de Jésus patient et d’une miséricorde infinie !
Extraits de l’Angélus, Saint Jean-Paul II, 27 juillet 1986