Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église

Fête de la Pentecôte Dimanche 19 mai 2024
La Pentecôte célèbre l'effusion du Saint-Esprit, le cinquantième jour à partir de Pâques, sur les Apôtres qui deviennent des témoins du Christ Ressuscité jusqu'aux extrémités du monde. Lors de la Pentecôte, l’Église est constituée par la force de l’Esprit Saint.
Parce qu’il trouve sa source dans l’événement de la Pentecôte, le sacrement de la confirmation est très souvent célébré le jour de la fête de la Pentecôte. Au cours de la célébration, l’évêque impose les mains sur chacun des confirmands, manifestant par ce geste le don de l’Esprit Saint.
L’Esprit Saint, source de Miséricorde
Chant : Viens Saint-Esprit - Veni Creator Spiritus (Clip Officiel)
------
Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, Jésus ressuscité donna l’ordre aux Apôtres de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes des Apôtres 1,4-5 et 8).