Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église
Un rayon de soleil apporté par la Miséricorde
J’ai rencontré le Pape François
En mars 2013 j’avais prié pour le cardinal Jorge Mario Bergoglio
Je ne me souviens plus comment, en mars 2013, j’ai eu connaissance d’un site-web qui invitait à prier pour les cardinaux en vue de l’élection du nouveau pape afin qu’il soit rempli de l’Esprit Saint pour conduire l’Eglise. Membre laïque de la Société Jean Marie Vianney, je prie, chaque jour, pour les prêtres et je prie aussi Jésus miséricordieux avec la Fraternité des Porteurs de la Miséricorde Divine. Je fus donc sensible à cette invitation.
Ce site-web précisait que nous ne pouvions pas choisir le cardinal pour lequel nous allions prier. Connaissant certains des cardinaux dont les journaux pronostiquaient la probable élection, je trouvais dommage de ne pas pouvoir choisir. Néanmoins, je me suis inscrite, en disant à Jésus : « Seigneur, fais-moi s’il te plaît prier pour le futur pape ».
J’ai reçu rapidement un mail me donnant le nom d’un cardinal pour lequel je devais prier. Son nom n’était pas l’un de ceux que j’espérais ! C’était celui d’un illustre inconnu d’Argentine ! Un peu déçue de prier pour un inconnu qui ne serait sans doute pape, j’ai dit à Jésus : “puisque c’est celui que tu m’as donné je vais donc prier pour lui !” Dans mes prières, je le nommais “cardinal argentin” parce que son nom me semblait compliqué à prononcer.
Grande fut ma surprise, le 13 mars 2013, lorsque j’ai entendu aux informations l’origine du nouveau pape. J’ai alors relu le mail me donnant le nom du cardinal pour lequel j’avais été invitée à prier… (cf. PDF Marguerite Guepy prie pour le cardinal Bergoglio) C’était bien le « cardinal Jorge Bergoglio ». Jésus m’avait donné de prier pour le nouveau pape. Un pape dont la devise est : Miserando atque eligendo – choisi parce que pardonné-miséricordié. La Miséricorde !
Six ans plus tard, en octobre 2019, alors que je me débats avec l’assureur et les entreprises pour la réfection de ma maison brûlée, en prise dans la noirceur des difficultés… et de la suie de ma maison… est arrivé un rayon de soleil apporté par la Miséricorde. C’était une invitation à rejoindre mes frères et sœurs œuvrant pour la Miséricorde Divine en France pour vivre un pèlerinage à Rome avec une audience privée avec le Saint-Père. J’ai laissé mes tracas à Nouméa et je les ai rejoins à Rome pour vivre ce moment exceptionnel.
Lors de l’Audience privée avec le pape François, le vendredi 13 décembre 2020, ma surprise de l’époque fut … celle du pape François… quand je lui ai montré le mail qui m’engageait à prier pour lui, en mars 2013, avant son élection. Dans sa surprise, le Pape François s’est même retourné vers son secrétaire avant de lire attentivement le document.
Ensuite, j’ai présenté au Saint-Père le dépliant présentant la fraternité des Porteurs de la Miséricorde Divine. Je lui ai aussi offert la croix que portent les membres de la fraternité Porteurs de la Miséricorde Divine, cadeau qu’il lui a fait plaisir, car dès que je l’ai sortie de l'emballage, il a posé la main sur la Croix.
Cette rencontre avec le Pape François a été un moment très fort, un moment de joie partagée, d’émotion devant son sourire empli d’une grande bonté paternelle, de bonheur de l’entendre me dire par deux fois : « Continuez, continuez ! » Continuer ma mission de diffusion de cette œuvre des Porteurs de la Miséricorde Divine destinée aux défunts et aux familles endeuillées. Mission qui consiste à les aider à se tourner vers la Miséricorde Divine lors du décès d’un proche, en offrant, au moment des funérailles, à la place d’un bouquet de fleurs un bouquet d’offrandes de messes pour le Salut de son âme, et recevoir pour eux-mêmes les consolations de la Miséricorde Divine. « Venez à moi, vous qui ployez sous le fardeau et moi je vous consolerai ». (Mt 11, 28)
Marie Marguerite Guepy