Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église
Libéré de l’alcool – une grâce obtenue en priant Jean-Paul II
Je ressentais le besoin intérieur de réciter le chapelet
Toute ma vie a été imprégnée par l’envie d’alcool, au point que plus tard je suis devenu un alcoolique dépendant (*). L’envie de boire un verre déterminait toute ma vie quotidienne.
Lors de la transmission télévisée des obsèques du Pape Jean-Paul II, le cardinal Joseph Ratzinger a dit que le Pape porte nos prières devant le trône de Dieu. À ce moment, je demande à Jean-Paul II non seulement que je m’arrête de boire, mais que jamais plus je n’aie envie d’alcool. Ce même jour, je me suis rendu compte que cette grâce m’a été accordée et que le désir de boire m’a totalement quitté.
En outre, je ressentais le besoin intérieur de réciter chaque jour le chapelet et cette inspiration ne me quittait pas. Je sentais que Jean-Paul II me mettait en quelque sorte les grains du chapelet entre les doigts, en me laissant le devoir de témoigner ainsi ma reconnaissance pour la grâce obtenue.
Je me sentais appelé à apprendre à prier le chapelet, mais pendant plus d’un an je n’en tenais pas compte. Finalement, j’ai demandé à un prêtre de m’expliquer comment prier le chapelet. J’ai aussi cherché des informations à ce sujet sur des sites-web catholiques. Et ainsi j'ai pu prier le chapelet.
Plusieurs années se sont écoulées depuis cet événement et je sais que je n’aurais jamais pu obtenir cela par mes propres forces. J’ai de l’alcool chez moi ; j’en propose à mes invités ; je peux tenir une bouteille en main, même reconnaître sa qualité à l’odeur, mais je n’ai plus envie de boire. C’est pour moi un réel miracle.
Stan
----
* Pour ne plus dépendre de l'alcool, il est très important d'en parler à son médecin. Une association bénévole 'les Alcooliques anonymes' propose une aide à celui ou celle qui veut arrêter de boire et sortir de la dépendance.