Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église

Comme elles sont belles les Voies de la Miséricorde
Un jour, dans la maison d’accueil d’enfants orphelines, une Maison de la Miséricorde, Laura, une petite fille toute menue arrive. Sa vie a été très difficile aussi elle mange très peu, ne parle pas, ne sourit pas et ne grandit pas. Un an après son arrivée, il n’y a aucune amélioration et sa situation devient préoccupante.
Quelques semaines plus tard, Laëtitia arrive. Elle s’approche de Laura et lui parle très simplement. Toutes deux ont à peu près le même âge. Mais aucun mot ne sort de la bouche de Laura. Laëtitia continue, avec persévérance, de lui parler, chaque jour, et de lui poser des questions mais sans jamais recevoir de réponse. Souvent, Laëtitia embrasse Laura, avec affection, mais Laura reste de marbre et silencieuse.
Et un jour, miracle de l’Amour miséricordieux vécu en actes, un flot de larmes jaillit des yeux de Laura. Pas un mot, seulement des larmes. Alors Laëtitia la regarde, lui sourit, mais ne pose pas de questions à Laura. Laura est trop petite pour expliquer ses très grandes souffrances, suite à la mort de ses deux parents.
Les jours passent. Après les larmes, de temps à autre, timidement, Laura sourit. Et le printemps arrive, une éclosion à la Vie. Avec beaucoup de peine, petit à petit, Laura dit quelques mots, puis parle de façon toujours plus claire. Et – enfin – elle grandit ! Heureuse, elle se nourrit et prend plusieurs centimètres. Les conversations entre Laura et Laëtitia sont émaillées de sourires, de rires.
Dans cette Maison de la Miséricorde, chaque enfant est accueilli avec attention, avec respect, pour lui donner une espérance, un avenir. Comme elles sont belles les voies de la Miséricorde : elles font renaître, elles ressuscitent !Et l’exemple vient de deux enfants. L’attention, la patience persévérante ont fait jaillir la Vie. Laura est passée de la solitude à la fraternité, du silence à la communication, de la souffrance à la joie !
Anne
Photo : Rachel - Pixabay