Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église

Les Petites Ames Message de l'Amour miséricordieux
Les Petites Ames est un Mouvement de spiritualité reconnu par l’Église catholique comme « Association de fidèles, de toute vocation et de tout état, qui désirent vivre la spiritualité de la Petite Voie de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ».
Le mouvement des Petites Amesa été fondé par Marguerite. Le 14 Mars 2025 était le vingtième anniversaire de son 'Entrée dans la Vie'
Dans le diocèse de Boma République Démocratique du Congo, le dimanche 12 juin 2012, le premier groupe de Petites Âmes a été fondé, rassemblant une vingtaine de jeunes garçons et filles.
Expansion
« Le Message de l’Amour Miséricordieux aux Petites Âmes est appelé à une large diffusion dans le monde » (14 août 1966).
Le Mouvement des Petites Âmes, après sa création et son acceptation par l’Ordinaire du lieu, a très tôt emballé les jeunes.
Les personnes ont commencé à sortir de la paroisse Cathédrale pour implanter des îlots de sainteté dans d’autres paroisses de la ville de Boma.
A présent près de cent trente membres dont une religieuse et cinq prêtres diocésains se rencontrent régulièrement.
Rencontres
Les membres se rencontrent pour des temps de prières (notamment le chapelet), de partage de la Parole de Dieu, de lecture et de commentaire des Extraits du Message de l’Amour Miséricordieux aux Petites Âmes.
Ils vivent des moments d’Adoration silencieuse au Très Saint-Sacrement dits « Heures Saintes », et animent la messe, à la paroisse cathédrale de Boma, au moins une fois par mois.
Ils se rassemblent aussi pour vivre des récollections, des retraites, des colonies de vacances.
Engagement social
Visites et aide pour des personnes en situation de précarité
Par ailleurs, conformément à la fraternité africaine, l’engagement social n’est pas en reste.
Fréquemment, des membres des Petites Âmes visitent des malades, par exemple une fillette du groupe après son intervention chirurgicale.
Ils soutiennent et assistent les personnes lors des décès d’un parent-proche d’un membre.
Ils vont enfin visiter et aider des personnes en situation de précarité : home des vieillards, maison de retraite des prêtres, orphelinat, prisons, etc...
Perspectives d’avenir
Comme tout mouvement de spiritualité, la LPA-Boma se laisse mouvoir au gré de l’Esprit Saint. Toutefois, cette disponibilité à se laisser conduire par le Saint Esprit ne signifie pas inertie, inaction ou répit des membres. Au contraire, ceux-ci prennent des initiatives courageuses pour un avenir radieux dans le contexte de notre pays marqué par le chômage accru, la pauvreté et la misère.
P. Joseph
Photo : quelques membres des Petites Âmes