Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église
Fête de la Toussaint - 1er novembre 2024
Une multitude immense
La Toussaint est la fête de la foule innombrable des saints, connus ou inconnus. Plusieurs sont canonisés, officiellement reconnus par l’Église, et nous portons le prénom de l’un ou l’autre d’entre eux. Beaucoup d’autres personnes de tous âges et de tous pays ont été de vivants et lumineux témoins de l’amour de Dieu, au long des siècles.
Les saints nous sont donnés comme des Amis qui prient pour nous et nous entraînent à vivre l’Appel de Jésus dans l’évangile « Soyez saints, comme votre Père céleste est Saint » (Mt 5, 48). Ils nous sont proches par leur cheminement, leurs doutes, leurs questionnements – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain.
Miséricorde et sainteté Mgr Albert-Marie de Monléon, o.p.
Céleste Jérusalem - Ecclesia Cantic
Hymne des Chérubins — Bénis le Seigneur, ô mon âme
----
« Une multitude immense : non seulement les saints et les bienheureux que nous fêtons au cours de l'année liturgique, mais également les saints anonymes, que Lui seul connaît. Des mères et des pères de famille qui, en se dévouant quotidiennement à leur enfants, ont contribué de façon efficace à la croissance de l’Église et à l'édification de la société; des prêtres, des sœurs et des laïcs qui, comme des cierges allumés devant l'autel du Seigneur, se sont consumés dans le service envers leur prochain qui avait besoin d'aide matérielle et spirituelle; des missionnaires, hommes et femmes, qui ont tout quitté pour apporter l'annonce évangélique dans toutes les parties du monde... ».
n°1 - homélie du Pape Jean-Paul II, 1er novembre 2000
« Que de saints, que de femmes et d’hommes de foi nous donnent le témoignage, nous montrent comme possible et praticable cette ouverture illimitée, cette sortie miséricordieuse comme une incitation urgente de l’amour et de sa logique intrinsèque de don, de sacrifice et de gratuité (cf. 2 Co 5, 14-21) ! Que celui qui annonce Dieu soit homme de Dieu » (cf. Lett. ap. Maximum illud ) !
§ 3 du message du Pape François pour la Journée missionnaire mondiale - 9 juin 2019
« Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve.
Es-tu une consacrée ou un consacré ? Sois saint en vivant avec joie ton engagement.
Es-tu marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église.
Es-tu un travailleur ? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères.
Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère ? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus.
As-tu de l’autorité ? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels ».
« Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu et pour cela choisis-le, choisis Dieu sans relâche. Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible ; et la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie (cf. Ga 5, 22-23). Quand tu sens la tentation de t’enliser dans ta fragilité, lève les yeux vers le Crucifié et dis-lui : ‘‘Seigneur, je suis un pauvre, mais tu peux réaliser le miracle de me rendre meilleur’’. Dans l’Église, sainte et composée de pécheurs, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour progresser vers la sainteté ».
Pape François, exhortation apostolique Réjouissez-vous et exultez, 19 mars 2018 – extraits des n° 14 et 15.
Photo : La ronde des élus – Fra Angelico