Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église
Miséricorde et engagement pour les pauvres
Mgr Albert-Marie de Monléon, o.p.
La miséricorde, comme nous l’enseigne la parabole du Bon Samaritain, a une dimension pragmatique. Elle s’engage dans un agir pratique, « la miséricorde est inventive ».
Les grands témoins de la Miséricorde, dans l’Église des XXe et XXIe siècles sont « des pauvres selon l’esprit » (Mt 5,3), qui ont un grand sens des mises en œuvre pratique : Mgr Jean Rodhain, fondateur du Secours catholique, Armand Marquiset et les Petits Frères des Pauvres, le P. Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, etc.
Tous ont eu ce regard, cette attention aux personnes et à ce qui leur manque de vital, en vêtements, nourriture, logement, soins, éducation, affection, amitié. Ils ont su donner cette attention du cœur, ce regard bienveillant, cet amour, dont l’homme qui souffre a tant besoin.
La miséricorde est inventive pour susciter, dans le monde actuel, des chemins adaptés à un engagement envers les plus démunis et promouvoir la réforme des structures d’injustice de la société. Car la miséricorde ne se satisfait pas de l’injustice et demande que l’on respecte le droit des pauvres.
En ce temps de la Miséricorde, comme le rappelle fréquemment le Pape François, chacun de nous, selon ses dons, là où il vit, est appelé à recevoir un cœur de pauvre et de miséricorde, invité à vivre la Miséricorde avec celui, celle que Dieu a placé sur son chemin qui est pauvre dans sa vie familiale, malade, à la rue, isolé.
Comme en ont témoigné tant de saints et saintes, dans l’histoire de l’Église, pour devenir artisan de Miséricorde, il faut un cœur de pauvre. De saint Martin au bienheureux Pier Giorgio Frassatti, de sainte Geneviève à sainte Jeanne Jugan, de saint Dominique au bienheureux Frédéric Ozanam, de saint Yves de Tréguier, l’avocat des pauvres, juste et miséricordieux à Madeleine Delbrêl, de saint Jean de Dieu à saint Damien des lépreux de Molokai, de saint Vincent de Paul à sainte Mère Teresa de Calcutta, de saint Jean de Malta au Bienheureux Joseph Lataste, quelle foule de témoins de la Miséricorde envers les pauvres et vivant l’esprit de pauvreté !
Chacun, à sa manière, a témoigné d’un cœur de pauvre et d’une grande miséricorde, d’un amour des pauvres et de la pauvreté, car les deux vont ensemble. Leur compassion leur a appris et nous apprend à discerner dans le visage des pauvres, la Face du Christ. « C’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40).
Mgr Albert-Marie de Monléon, o.p. – Novembre 2015
Photo : congerdesign – Pixabay