Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église
Parole de Dieu, miséricorde et unité chrétienne
Pasteur Martin Hoegger
En janvier 2025, nous vivrons la Semaine de l’Unité du 18 au 25 janvier et le dimanche de la Parole de Dieu, le dimanche 26 janvier. Nous vous proposons ce billet du mois de Martin Hoegger, pasteur à Lausanne (Suisse) : « Parole de Dieu, miséricorde et unité chrétienne ».
Taize - Nada te turbe
--------
Si nous désirons construire la communion, la communauté, l’unité à l’intérieur de notre Église et l’unité entre les Églises et plus largement encore l’unité de l’humanité, nous avons besoin de lunettes appropriées pour lire les Écritures.
Par exemple à travers quelles lunettes est-ce que je lis l’épître aux Romains ? En tant que protestant j’ai tendance à la lire avec les lunettes de Martin Luther, pour qui le thème de l’épître aux Romains est la justification par la foi.
Mais est-ce vraiment le cœur de cette épître, dont l’interprétation a joué un rôle si crucial dans l’histoire de l’Église ?
Je l’ai lue de cette façon pendant plus de 30 ans. Mais aujourd’hui, en la lisant et la relisant, aidé aussi par des études qui proposent une autre lecture, je vois l’unité comme thème de la lettre aux Romains. Tout ce que Paul écrit au sujet de la justification, de la réconciliation, de la sanctification, de l’adoption, de la glorification, du baptême, est pour appeler les chrétiens de Rome à l’unité dans leur communauté. Des communautés composées de croyants venant du judaïsme et du paganisme, qui étaient sur le point de s’opposer et de se diviser.
Nous pouvons lire toutes les lettres de Paul dans cette dynamique de l’unité, et finalement tous les Évangiles et toute la Bible.
Que signifie concrètement lire la Bible dans la perspective de l’unité ? Cela veut dire chercher d’abord à établir entre nous la charité réciproque dans la bienveillance. L’esprit dans lequel lire l’Écriture est un esprit de miséricorde et de soumission mutuelle à cause du Christ : « Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu » (Romains 15,7)
J’ai aussi découvert plus profondément le sens des Paroles de Jésus dans Jean 17 : « Que tous soient un, comme toi et moi sommes un…afin que le monde croie » ! Les relations entre le Père et le Fils dans la tendresse de l’Esprit saint, ces « relations trinitaires », qui sont la source de toute miséricorde, sont devenues pour moi le principe d’interprétation de tous les passages des Écritures !
De plus, en mettant en pratique les Écritures, j’ai découvert qu’il y a quelque chose de commun entre tous les passages. Si nous croyons en l’inspiration des Écritures, comme l’affirme l’apôtre Paul quand il dit que « toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu » (2 Tim 3,16), cela signifie que chaque parole de l’Écriture, tout en étant exprimée en termes humains, est Parole de Dieu.
Or, comme Dieu est miséricorde, cela signifie que chaque Parole est miséricorde. Plus je lis l’Écriture (et je la lis chaque jour depuis 50 ans), plus je découvre qu’elle m’appelle à vivre la miséricorde et à demander la grâce de la miséricorde à l’Esprit Saint.
Lire ainsi les Écritures est source de communion. Elle nourrit l’espérance, unit les chrétiens et construit la communauté fraternelle.
---
Au sujet de la réconciliation entre les juifs et les grecs, les hommes libres et les esclaves, les hommes et les femmes, N.T. WRIGHT écrit : « Cette unité était pour Paul le symbole central de la vision chrétienne » (Paul and the Faithfulness of God, London/Minneapolis: SPCK/Fortress, 2013, pp.11-12)