Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église

Témoins semeurs de Miséricorde
Octobre Mois missionnaire
Les enjeux de ce nouveau siècle ne sont pas seulement économiques et sociaux. Ils sont aussi politiques, écologiques, culturels, moraux, dans le but de permettre à toute personne de pouvoir vivre dignement. Le message de la Miséricorde – qui n’est pas un laisser faire devant le Mal - est un message sur la valeur de tout homme1.
Messagers de l’Amour miséricordieux de Dieu
Disciples de Jésus, les baptisés, au long des siècles, sont appelés à être des messagers de l’Amour miséricordieux de Dieu.
Semeur du Royaume, témoin de Miséricorde, chaque chrétien est invité à se faire proche, en ce monde ou bien des hommes et des femmes sont en attente, en manque d’Espérance.
Le disciple missionnaire est appelé à être un signe de la présence de Dieu, de la compassion de Dieu, et à rappeler ainsi à tous la valeur et la dignité de chaque personne. Toute personne est précieuse aux yeux de Dieu.
Découvrir la Miséricorde de Dieu donne un cœur universel, catholique. La Miséricorde Divine expérimentée rend proche des personnes. Ayant goûté la Joie de la Miséricorde nous désirons que d’autres connaissent cette Joie de se savoir Aimés par Dieu.
Chacun, de manière différente, est appelé, quel que soit son histoire, son itinéraire, sa situation, à témoigner du Christ Ressuscité, de Jésus miséricordieux, que Dieu est une personne et non un concept. Si la résurrection du Christ – vrai Dieu et vrai Homme – est notre plus grande certitude, notre trésor le plus précieux, comment ne pas courir l’annoncer aux autres ?
Dans la prière, dans la vie sacramentelle, nous contemplons Jésus miséricordieux, nous lui demandons de recevoir son Cœur miséricordieux, de nous inspirer les mots et les gestes justes, puis désireux d’être des témoins actifs de cette Miséricorde, nous allons à la rencontre des personnes.
La vie du chrétien est habitée de la Miséricorde de Dieu, et la recevant, il la rayonne.
Semeurs de Miséricorde
Parfois, la Parole de Dieu prend feu dans le cœur d’une ou plusieurs personnes. Le témoin se sent alors tout petit devant la rencontre de quelqu’un avec Jésus miséricordieux (suite à un dialogue, à la visite d’une église, la contemplation d’un vitrail ou d’une statue, la lecture d’un passage d’Evangile, la découverte de l’Image de Jésus miséricordieux, etc.).
Comme saint Jean Baptiste, il est alors appelé à s’effacer pour faire place au Seigneur, dans le cœur et dans la vie de ceux/celles qui ont expérimenté la Bonté Miséricordieuse de Dieu. Semeur, il fait connaître à ces personnes des lieux où leur foi, leur charité, leur espérance pourra croître (équipe de catéchuménat, prêtre, paroisse, etc.).
Parfois, nous osons témoigner des merveilles de Dieu envers nous-mêmes et/ou dans la vie de d’autres et nous constatons la fermeture des cœurs. Nous revivons la parole du Semeur (Cf. Luc 8, 4-15) et nous pouvons confier au Seigneur de Miséricorde le soin de faire germer en son temps la semence.
Très souvent aussi, nous avons conscience du décalage entre la parole annoncée, le témoignage donné, et notre vie pas encore assez évangélique. Et nous savons bien que « ce trésor » de l’Evangile, de la Miséricorde infinie de Dieu, « nous le portons comme dans des vases d’argile ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous. » (2e Lettre de St Paul aux Corinthiens, ch 4 verset 7)
Laëtitia
-----
1 Le message de la divine miséricorde est ainsi, de façon implicite, également un message sur la valeur de chaque homme. Chaque personne est précieuse aux yeux de Dieu, le Christ a donné sa vie pour chacun, le Père fait don à tous de son Esprit et offre l’accès à son intimité (Extrait de l’Homélie intégrale pour la canonisation de la Bienheureuse Maria Faustyna Kowalska – Dimanche 30 avril 2000)
Photo : terimakasih - Pixabay