Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église
Miséricorde Le bonheur d’aimer à Lourdes
Des milliers de personnes vont vivre le pèlerinage du Rosaire, à Lourdes, du 2 au 5 Octobre.
Malade depuis mon enfance, mes parents m’ont souvent emmenée à Lourdes. A la grotte de Notre Dame de Lourdes, puis dans la prière en famille, j’ai puisé, au jour le jour, les forces pour vivre mes nombreux séjours à l’hôpital, jusqu’au jour où après de multiples opérations je fus guérie à l’âge de 17 ans.
Année après année, la confiance en Dieu, les liens d’amitié tissés durant les cinq jours de pèlerinage à Lourdes, m’ont beaucoup aidée. J’attendais avec impatience, chaque année, ce pèlerinage pour reprendre des forces en Dieu-Amour miséricordieux, et, de retour chez moi, venir en aide, selon mes possibilités, par la prière et ma présence, à ceux que j’aime.
Depuis plusieurs années, je reviens à Lourdes, comme hospitalière. Et tout au long de l’année, je vais souvent visiter des malades.
Il est merveilleux de constater que, par le simple langage des yeux et du cœur, il est possible de communiquer avec un sourd, un muet ou un handicapé moteur incapable de parler et de se mouvoir. C’est l’Amour qui permet de vivre ce Bonheur partagé à la fois par les malades et par les bénévoles hospitaliers et hospitalières. Comment expliquer autrement l’élan qui pousse une personne malade ou en situation de handicap à nous faire confiance et à se remettre entre nos mains ainsi que l’élan qui nous attire vers eux ?
Il s’agit d’un vrai Bonheur. Se sentir proche de Dieu, de la Vierge Marie Mère de Miséricorde, en vivant les célébrations (prière, processions, réconciliation, eucharistie) et se mettre au service : pousser un brancard, donner un verre d’eau, une couverture, aider pour les repas, partager inquiétudes, difficultés, sourires, rires…
Je pense que tous les hospitaliers, hospitalières et beaucoup de pèlerins à Lourdes ont dû faire cette expérience : le courage, la confiance, le sourire, l’espérance et la prière des malades nous bouleverse, nous qui déprimons si vite pour des petits ennuis du quotidien.
Miséricorde… le bonheur d’aimer à Lourdes
Je crois que c’est le projet de Dieu pour moi : porter témoignage de la tendresse miséricordieuse de Jésus, pour vivre dans la joie et épauler les personnes qui traversent les mêmes épreuves que j’ai connues.
Claire